La lecture,
une priorité au collège Gaston Chaissac
« Je n’aime pas lire », « La lecture, c’est ennuyeux » voilà ce qu’on entend souvent de la part de nos adolescents. Face au désintérêt de certains jeunes pour la lecture, l’équipe éducative fait preuve d’inventivité pour favoriser le goût de la lecture et ça marche !
Actualités
Dernière rencontre du « Parcours : Enseigner la Mémoire » à l’Historial de la Vendée pour des classes de 3e du collège.
Le jeudi 11 avril, les classes de 3°A et 3° D, ont participé à leur 3ème et dernière rencontre du « Parcours : Enseigner la Mémoire » proposé par l’Ecole des Arts et du Patrimoine (EDAP) à l’Historial de la Vendée. Elles ont bénéficié de quatre ateliers proposés par les animatrices de l’EDAP sur la thématique de l’Histoire et de la Mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Vendée.
CYRANO chez les Samouraïs !
Dans le cadre du PEAC, les élèves de 6ème et d’ULIS ont assisté jeudi 11 avril à une représentation théâtrale à l’Echiquier. Cette pièce écrite par Marc le Thanh, d’après l’album de Rébecca Dautremer, est une adaptation du Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand.
Les élèves de 3° préparent le Diplôme National du Brevet (DNB)
Avec l’obtention d’une orientation positive, en seconde générale ou technologique, en seconde professionnelle ou en alternance, la réussite au DNB sont deux des objectifs de la classe de 3°. Pour accompagner les élèves dans la préparation de l’examen, le collège Gaston Chaissac met en place deux DNB Blancs.
Voyage en Espagne
Ce matin à 8 heures, les élèves ont quitté les familles en les remerciant pour leur accueil chaleureux. Nous avons ensuite pris le chemin de Segovie située dans la province de Castilla Y Leon.
« Jeunes en librairie », un dispositif de nouveau reconduit
Les élèves de 3D ont rencontré les deux libraires de la Maison de la Presse des Herbiers, Anne-Laure et Mélanie qui leur ont présenté leur métier de libraires ainsi que les métiers du livre en général.
Les classes de 4° s’initient au cinéma d’animation
Ce mardi 8 avril, les élèves de 4° ont participé à un atelier pour découvrir le cinéma d’animation proposé dans le cadre de l’action « Collège au cinéma ». L’intervenant, Romain Gautreau, a commencé par décrire son parcours de formation, c’est un ancien élève de...
Interview de Clément Lanoue animateur à Europe 2
BLOGS
Arts plastiques
Le blog Salle 21 est un espace d’information et un outil pédagogique prolongeant les travaux de cours. Vous pourrez y découvrir des projets d’élèves, du vocabulaire, des œuvres et des artistes vus en classe.
Un atelier artistique permet à une vingtaine d’élèves volontaires de travailler avec un artiste, à raison de 2 heures par semaine, durant toute l’année scolaire.
Classe PEM
Anglais
Découvrez ici l’actualité de la discipline
Allemand
Revue de presse
CYRANO chez les Samouraïs !
Dans le cadre du PEAC, les élèves de 6ème et d’ULIS ont assisté jeudi 11 avril à une représentation théâtrale à l’Echiquier. Cette pièce écrite par Marc le Thanh, d’après l’album de Rébecca Dautremer, est une adaptation du Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand.
Les classes de 4° s’initient au cinéma d’animation
Ce mardi 8 avril, les élèves de 4° ont participé à un atelier pour découvrir le cinéma d’animation proposé dans le cadre de l’action « Collège au cinéma ». L’intervenant, Romain Gautreau, a commencé par décrire son parcours de formation, c’est un ancien élève de...
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
– Festivals –
Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes se décentralise dans le bocage vendéen
cinémas « L’Echiquier » de Pouzauges et « Ciné Lumière » de Chantonnay
Du jeudi 4 avril au
mercredi 24 avril 2024
Plus d’informations ici
Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter.
Ecl’or : les 4C découvrent le fonctionnement d’une entreprise
Dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation et du parcours Avenir, la classe de 4e C a bénéficié de son 8ème atelier de l’année, encadré par son professeur principal, Catherine Della Torre.
Les ateliers ECL’OR irriguent les « Parcours Avenir » des élèves de 5°, 4° et 3° du collège Gaston Chaissac.
Le sigle ECL’OR signifie Engagement Collectif pour L’ORientation des jeunes. C’est un projet porté par la Communauté des Communes, le Club des Entreprises du Pays de Pouzauges et les établissements scolaires du territoire. Il vise à créer un lien entre les établissements scolaires et les professionnels, il apporte aux élèves d’utiles informations pour leur orientation.
Dernière rencontre du « Parcours : Enseigner la Mémoire » à l’Historial de la Vendée pour des classes de 3e du collège.
Le jeudi 11 avril, les classes de 3°A et 3° D, ont participé à leur 3ème et dernière rencontre du « Parcours : Enseigner la Mémoire » proposé par l’Ecole des Arts et du Patrimoine (EDAP) à l’Historial de la Vendée. Elles ont bénéficié de quatre ateliers proposés par les animatrices de l’EDAP sur la thématique de l’Histoire et de la Mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Vendée.
Dans le cadre du « Parcours : enseigner la mémoire », les élèves de 3°A et 3°D ont rencontré l’auteur de BD, Thibaut Lambert
Cette rencontre avec Thibaut Lambert, l’auteur de la BD, « Si je reviens un jour … les lettres retrouvées de Louise Pikovsky », est le 2ème volet du « Parcours : enseigner la mémoire » proposé par l’Ecole Des Arts et du Patrimoine (EDAP).
Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
Théâtre-forum pour informer les 4 classes de 4° des conduites à risques
Dans le cadre de leurs « Parcours citoyen » et « Parcours Santé », ce mercredi 17 janvier 2024, tous les élèves de 4ème du collège Gaston Chaissac se sont interrogés sur les effets de la consommation d’alcool dans le cadre de deux représentations de théâtre-forum proposées par la compagnie Noctilus-Théâtre. C’est la Communauté des Communes du Pays de Pouzauges qui a financé cette action.
Les 4 classes de 4e ont participé à un théâtre-forum sur les conduites à risques
Ce mardi 9 janvier 2023, dans le cadre de leurs « Parcours citoyen » et « Parcours Santé », tous les élèves de 4e du collège Gaston Chaissac se sont interrogés sur les effets de la consommation d’alcool dans le cadre de deux représentations de théâtre-forum proposées par la compagnie Noctilus-Théâtre.